Blog > Stratégies > Article

Communiqué

Opale Capital lance un nouveau fonds de dette privée

02.09.2025

Edouard Leurent
Directeur Général Adjoint
Opale Capital lance un nouveau fonds de dette privéeOpale Capital lance un nouveau fonds de dette privée

L'article en bref

Opale Capital lance « Opale Capital Strategies Direct Lending », un fonds offrant une exposition au marché européen de la dette privée senior, en s’appuyant sur Ares, Blackstone et Tikehau Capital, dans un contexte de besoins de financement élevés et de crédit bancaire restreint (Bâle III).
Structuré en FPS, il vise environ 170 entreprises (90 % de dette senior) et est commercialisé jusqu’en juillet 2026 avec un premier closing fin septembre 2025.

Opale Capital, spécialiste de la sélection internationale en fonds de capital investissement et de dette privée, annonce le lancement du fonds « Opale Capital Strategies Direct Lending », un nouveau fonds conçu pour offrir une exposition unique au marché de la dette privée senior européenne.

Opale Capital a sélectionné trois grandes sociétés d'investissement alternatif : Ares, Blackstone et Tikehau Capital. Ensemble, ces sociétés gèrent plus de 700 milliards de dollars dans le cadre de diverses stratégies de dette privée à l'échelle mondiale.

Dans un contexte économique marqué par un besoin croissant de financement et une offre restreinte de capitaux, la dette privée direct lending s’impose comme une stratégie d’investissement pertinente. Les fonds de Private Equity européens disposent aujourd’hui de trois fois plus de capitaux non encore investis que les fonds de dette privée. Ce déploiement progressif créera des opportunités pour les fonds de dette privée puisque l’accès au crédit bancaire pour les entreprises non cotées est de plus en plus restreint en raison du durcissement réglementaire avec Bâle III.

Investir en non-côté présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité.

Le marché européen de la dette privée est jugé par les investisseurs très attractif et il profite de l'évolution instable des facteursgéopolitiques et économiques aux Etats-Unis. Les estimations suggèrent quel'Europe pourrait recevoir jusqu'à 3 000 milliards d'euros de flux de «rapatriement » en provenance des États-Unis1.

En complément, la forte demande de liquidité des entreprises génère des opportunités d’investissement qui, rigoureusement sélectionnées, permettent aux fonds de dette privée de proposer un couple rendement/risque résilient et défensif, pertinent dans tous les cycles économiques, même dans un environnement de taux élevés.

Le fonds propose ainsi un portefeuille cible d’environ 170 entreprises, réparti entièrement en Europe avec une prépondérance de dette senior à 90%. Le fonds sera géré par la société de gestion Opale Capital sous la forme d’un FPS, et sera accessible dès 100 000€ avec une commercialisation jusqu’en juillet 2026 et un premier closing fin septembre 2025.

« Nous sommes très heureux de lancer cette deuxième stratégie d’investissement en dette privée se concentrant sur la dette senior.Cette stratégie est complémentaire avec notre offre actuelle puisqu’elle propose aux clients des conseillers en gestion de patrimoine  une opportunité diversifiée et simple en raison d’un appel de fonds unique, d’une durée d’investissement courte et de revenus réguliers. » déclare Edouard Leurent, Directeur Général Adjoint d’Opale Capital.

1.       Source: Gavekal Research

FAQ sur l'article

Quelques questions en lien avec l'article.

Vous avez une autre question ?
Contactez-nous

Derniers articles de la même thématique