Blog > Stratégies > Article

Stratégies

La dette privée senior (ou "direct lending") européenne, un marché qui continue d'être porteur

07.11.2025

Paul Moreno Blosseville
Président
La dette privée senior (ou "direct lending") européenne, un marché qui continue d'être porteurLa dette privée senior (ou "direct lending") européenne, un marché qui continue d'être porteur

L'article en bref

Le direct lending européen a atteint 84,9 Md€ sur 9 mois 2025 (+14 %), avec 927 transactions dominées par la tech, les services et la santé. Le marché, concentré autour de quelques grands acteurs comme Ares, s’étend désormais au-delà du Royaume-Uni. Malgré un contexte plus serré, le mid-market reste attractif. Opale Capital privilégie des fonds solides et paneuropéens tels qu’Ares, Blackstone et Tikehau Capital.

Sources : Debtwire, Informa Connect, Preqin, Houlihan Lokey, analyses Opale Capital

Au cours des neuf premiers mois de 2025, les volumes de "direct lending" en Europe ont atteint 84,9 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport aux 74,4 milliards d’euros de la même période en 2024.

  • Au 3ᵉ trimestre 2025, malgré un ralentissement des opérations de fusion-acquisition, le segment a tout de même enregistré 27,4 milliards d’euros sur environ 310 transactions.
  • Sur les 9 premiers mois de l'année, le nombre de transactions s’élève à 927, soit une hausse de 5 % en glissement annuel, et bien au-dessus de la moyenne (~697) des quatre périodes comparables précédentes.

Dans la répartition sectorielle, la technologie arrive en tête avec environ 26,4 milliards d’euros, suivie des services aux entreprises (~14 milliards) et de la santé (~13,2 milliards) sur la période.

Concernant les acteurs, Ares Management figure au premier rang des prêteurs directs européens avec 38 transactions, représentant 6,2 % du marché.L’augmentation des deals, même dans un contexte plus difficile, suggère une forte demande pour ce type de financement — notamment par des entreprises cherchant des alternatives aux marchés traditionnels.Le direct lending apparaît donc comme une voie d’accès alternative aux actifs non cotés, potentiellement moins liée aux cycles classiques du buy-out et à la volatilité des marchés publics.

4 tendances à connaître pour bien choisir les fonds de dette

1. Des opportunités de marché qui s'étendent à toute l'Europe.

Historiquement dominé par le Royaume-Uni (70-80 % du volume il y a cinq ans), le marché européen du direct lending s’élargit vers la France, l’Allemagne (DACH), et le sud de l’Europe (Espagne, Italie) ; aujourd’hui, environ 90 % du volume européen est réparti entre UK, France et la zone DACH.

2. Une concurrence de plus en plus forte des fonds de direct lending mais une concentration sur les managers de premier rang.

Le nombre de nouveaux entrants sur le marché a augmenté ces cinq dernières années en Europe, ce qui a accru la concurrence. Cependant, le marché est concentré : en 2024, les top 5 managers représentaient environ 50 % des deals européens.

3. Une non uniformité des tendances de ce marché

Les conditions de marché se durcissent dans l’« upper mid-market » : compression des marges, spreads plus serrés. En revanche, sur le mid-market traditionnel, les "yields" restent assez élevés.

4. Les fonds de LBO (les "sponsors") privilégient un nombre de partenaires en dette de moins en moins nombreux

Les entreprises ayant besoin de financement tendent à rationaliser leur panel de prêteurs : elles travaillent avec des managers solides capables de fournir des solutions de dette évolutives (senior, unitranche, multi-juridictions). Cela signifie que les prêteurs qui peuvent couvrir plusieurs devises, juridictions, ou classes de dette sont en position de force.

Conclusion

Pour les investisseurs, ces éléments démontrent un marché très dynamique et porteur, mais aux caractéristiques évoluant vers un marché polarisé vers les acteurs les plus versatiles. Pour Opale Capital, cela implique de choisir des managers avec une taille critique importante, un réseau établi, une présence locale et diffuse dans les différents pays européens, un accès à des deals différenciés, ainsi que ceux qui possèdent les capacités techniques, juridiques et d’origination multi-régions pour gagner.

Ces éléments font partie intégrante des critères de sélection nous ayant amené à sélectionner au sein de notre portefeuille "Opale Capital Strategies Direct Lending" les fonds : Ares European Strategic Income Fund, Blackstone European Senior Direct Lending Fund, Tikehau Direct Lending.

FAQ sur l'article

Quelques questions en lien avec l'article.

Vous avez une autre question ?
Contactez-nous

Derniers articles de la même thématique