Tous les articles

Lancement de la nouvelle stratégie de Growth Buyout d'Opale Capital

Clément Pimenta
3/9/2024
Lancement de la nouvelle stratégie de Growth Buyout d'Opale Capital

Paris, le 29 février 2024 – Opale Capital, la plateforme de sélection en architecture ouverte du groupe Tikehau Capital annonce le lancement du fonds Opale Capital Stratégies Growth Buyout. Ce Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) est un portefeuille de fonds qui aura pour objectif d’investir dans des secteurs porteurs en Europe et en Amérique du Nord.

Les thématiques d’investissement sélectionnées sont centrées autour de la santé, du développement numérique et des initiatives de décarbonation. Les équipes d’Opale Capital sont convaincues que ces thématiques répondent à des besoins d’investissements importants, tant publics que privés. Cela crée un environnement porteur pour les entreprises de ces secteurs :

1. La santé : face au défi du vieillissement démographique et à la prévalence croissante des maladies chroniques, les pays de l’OCDE verront la part des dépenses de santé augmenter en proportion de leur PIB.

2. La technologie : un des leviers identifiés par les Etats pour accroitre la productivité de leurs économies. Par exemple, les pays de l’Union Européenne ont alloué 127 milliards d’euros d’investissements dans le numérique de 2021 à 2026.

3. La décarbonation : des investissements mondiaux de 4 600 milliards d’euros sont nécessaires pour atteindre les engagements des Etats en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Tant les Etats-Unis que l’Europe et la Chine ont déjà lancé d’importants investissements.

Les fonds inclus dans ce portefeuille de fonds seront chacun spécialisés sur l’une de ces trois thématiques. Cette spécialisation permet ainsi aux gestionnaires sélectionnés d’opérer avec l’expertise nécessaire pour accompagner de manière durable et efficace les entreprises acquises.
Les fonds choisis adoptent tous une stratégie de « growth buyout », se caractérisant par une prise de participation au capital des sociétés cibles avec un faible effet de levier et une orientation vers des entreprises rentables et en forte croissance.

Le fonds Opale Capital Stratégies Growth Buyout investira dans cinq fonds et Opale Capital offre déjà une visibilité sur quatres d’entre eux, dont les gestionnaires sont des spécialistes ayant démontré des performances historiques importantes : GHO Capital, Webster Equity Partners, Tikehau Capital et Marlin Equity Partners.

Comme pour toutes les stratégies proposées par Opale Capital, cette stratégie de Growth Buyout est accessible à partir de 100 000 euros.

Pour aller plus loin